(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Claire, la créatrice des bijoux L’Atelier Plume

PASSIONNÉE DE MODE, DE DÉCORATION ET DE GRAPHISME, CLAIRE A CRÉÉ UNE MARQUE DE BIJOUX QUI LUI RESSEMBLE : ROCK, BOHÈME ET POÉTIQUE

29 août 2018

Claire de l'Atelier Plume

(Crédit : L’Atelier Plume)

Claire Rocher-Caillard est une jeune trentenaire qui a créé il y a trois ans L’Atelier Plume, une marque de bijoux 100% nantaise qui propose des créations bohèmes, rock et élégantes. En quelques années, elle a su imposer son identité avec un univers poétique où se rencontrent pierres précieuses et métal doré. On est tombées amoureuses de ses bijoux, des couleurs des pierres qu’elle utilise, et nous avons le plaisir de travailler avec elle sur une jolie collab’ que nous vous ferons découvrir en octobre… D’ici là, on vous propose d’en apprendre un peu plus sur son parcours, ses passions, sa vie de créatrice et de maman.

Logo L'Atelier Plume

Claire, tu es la créatrice de la très jolie marque de bijoux L’Atelier Plume, comment en es-tu arrivée là ? Quel est ton parcours ?

J’ai fait un BTS de Communication et Publicité puis une Licence de Maitrise et Conception de projets culturels. J’ai ensuite travaillé pendant dix ans dans la culture et, au moment de la naissance ma fille, j’ai eu envie d’un projet pour moi. J’avais envie de créer et de réaliser toutes les idées que j’avais en tête le matin en me levant… et de faire un vrai truc de fille : des bijoux !
J’ai commencé par faire des chroniques d’« idées créatives » pour le blog « Breloque Pendentif » (qui est un site de vente en ligne de fournitures de bijoux). Toutes les idées tuto que je proposais ont cartonné et cela m’a beaucoup plu. Mais, comme j’étais un peu limitée en fournitures, j’ai commencé à regarder ailleurs et j’ai créé ma propre marque de bijoux. Je faisais tout moi-même en petite quantité jusqu’au jour où la marque Des petits hauts m’a sélectionnée comme créatrice pour faire leurs bijoux pendant deux saisons. Je me souviens avoir passé plusieurs weekend, aidée par ma maman, à produire les 1 500 pièces de ces commandes. J’ai par la suite décidé de demander à l’atelier indien qui m’envoyait les pierres précieuses de faire aussi la fabrication des bijoux. Un peu de temps a été nécessaire pour que j’obtienne la qualité que je souhaitais, c’est-à-dire du laiton doré à l’or fin, mais j’ai réussi. En trois ans, je suis donc passée d’une petite production de 10 pièces à 1 500 pièces. Et aujourd’hui, je suis plutôt sur une production de 5 000 à 7 000 pièces par an.

Bijoux L'Atelier plume
Bijoux L'Atelier plume

Les pierres précieuses représentent l’ADN de L’Atelier Plume. Quelle est ta pierre préférée ?

La labradorite. C’est une pierre grise qui peut s’accorder avec beaucoup d’autres pierres. Elle peut se porter avec tout !

Quels sont tes projets à venir ? Ton rêve le plus fou ?

J’aimerais continuer à faire de jolies collab’ avec de jolies marques parce que j’adore associer mon travail de création avec des personnes pleines de talent. Et mon rêve le plus fou, ce serait de faire une collab’ avec Isabelle Marant !

Quelles sont tes passions ?

La déco, le graphisme et les meubles Vintage. Je rêve d’avoir un canapé Togo, ce canapé qui fut dessiné par le designer Michel Ducaroy pour Ligne Roset dans les années 70. J’aime aussi énormément « la bouffe », bien manger est pour moi une véritable passion !

Quelle sont les femmes qui t’inspirent ?

En mode, j’aime beaucoup Jeanne Damas pour sa féminité rétro des années trente, la journaliste Peggy Frey de Madame Figaro que je trouve très fraiche et qui, pour moi, fait partie de la nouvelle génération de nanas décomplexées qui bossent dans la mode. J’adore aussi Little Madi, une graphiste de Biarritz qui a créé quelques bijoux et qui est devenue tatoueuse.

Tu es bien présente sur les réseaux sociaux avec une belle communauté qui aime tes créations. Quels sont les comptes Insta que tu suis ?

Peggy Frey (@peggfrey), Jesus Sauvage (@jesussauvage), Thomas Lélu (@thomaslelu) car c’est très drôle et graphique, Andhika Ramadhian (@andhikaramadhian) et Annabel Gueret (@annabelgueret), une Nantaise.

Quel est ton livre du moment ?

Je ne l’ai pas encore commencé mais je viens de recevoir My Absolute Darling de Gabriel Tallent. J’ai hâte de le lire, j’aime beaucoup l’Amérique des années quatre-vingt-dix !

La naissance de ta fille t’a encouragée à écouter tes envies et à créer ta marque. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta vie de maman ?

Rock’n roll mais ça le fait ! Notre fille s’appelle Marnie, c’est notre petite gonzesse. C’est un petit Moogly mais en même temps elle fait des bracelets avec moi depuis qu’elle a trois ans. Elle en a sept aujourd’hui et c’est plus facile depuis qu’elle est plus grande ! Nous aimons faire du shopping toutes les deux et aussi regarder des Walt Disney. Nous avons une relation très agréable et particulière à trois. Nous sommes très libres. Nous pouvons, par exemple, dormir n’importe où… L’année dernière, on est partis en road trip dans le sud de la France et on a pu s’arrêter assez facilement dormir aussi bien dans des chambres d’hôtes que dans des cabanes dans les arbres. On est cool avec elle, on est bien tous les trois. La vie a voulu que nous n’ayons qu’un seul enfant et je suis heureuse que ce soit une fille car c’est super par rapport à mon activité de créatrice de bijoux. Marnie est ravie de venir avec moi déposer les commandes dans les boutiques. Lorsque j’ai eu une petite boutique éphémère, Marnie s’est plu à être mon « assistante ». Nous partageons donc plein de choses en plus, toutes les deux, grâce à L’Atelier Plume.

Marnie est un prénom très original ! Quels sont tes prénoms préférés ?

Lorsque je suis tombée enceinte, Ronan et moi n’avions qu’un seul prénom en tête et c’était Marnie. C’est un prénom scandinave qui vient de Marin, la mer. C’était le nom d’un Saint, « Saint Marin ».
J’aime aussi beaucoup le prénom Suzie !

Quels sont tes lieux préférés, les endroits kids friendly que tu recommanderais ?

A Nantes, nous allons au resto/bar « Berlin 1989 ». C’est très cool le soir et le weekend. Il y a une grande terrasse, on y va pour boire de la bière et manger des petites saucisses au curry, c’est très bon, l’accueil est super sympa. Et le dimanche c’est un très bon plan car ils proposent un brunch et projettent des Disney pour les enfants sur un écran géant : ils adorent ! Sinon on aime beaucoup le parc de la Chantrerie qui est vert et très beau avec ses serres.
A Pornichet, nous allons souvent au restaurant « Le Récif » sur la plage Bonne source pour y manger du délicieux poisson frais, les pieds dans le sable, pendant que les enfants jouent.

On vous en dit plus très prochainement au sujet de la jolie collab’ avec L’Atelier Plume !

Logos Numéro Une et L'Atelier Plume

Vous aimerez sûrement