26 juin 2018
Illustrations : Livre Histoires du soir pour filles rebelles
« Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison. »
Histoires du soir pour filles rebelles
Elena Favilli, journaliste et écrivaine, et Francesca Cavallo, metteuse en scène et écrivaine, ont créé Timbuktu Labs, un laboratoire d’innovation des médias destiné aux enfants combinant des contenus qui invitent à la réflexion, un design pointu et une technologie performante. Elles reçoivent de nombreux prix (meilleure start up italienne en 2012, meilleur magazine pour enfants de l’année aux London Digital Magazine Awards en 2013, etc.) et font connaître leur projet de livre en 2016 via une campagne de financement participatif. Espérant récolter 40 000 dollars, elles voient la cagnotte de crowdfunding atteindre un million de dollars en 12 jours… Elles bénéficient d’un très large soutien, dans plus de soixante-dix pays, et travaillent avec des illustratrices talentueuses venues du monde entier pour créer le livre dont elles rêvent.
Histoires du soir pour filles rebelles raconte le destin de cent femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Pirates, espionnes, sportives, guerrières, reines, romancières, scientifiques, chanteuses, actrices, militantes, architectes, musiciennes… toutes ces femmes ont mené des existences extraordinaires, brisant les stéréotypes.
Chaque double page présente le destin d’une femme. Sa vie est racontée avec des mots simples sur la page de gauche, grâce à des anecdotes qui soulignent sa force de caractère, encourageant les enfants à suivre leurs rêves. La page de droite est une illustration de cette femme accompagnée d’une courte phrase inspirante qu’elle a prononcée. A la fin du livre, deux pages blanches permettent à l’enfant à qui le livre a été offert d’écrire son histoire et de dessiner son portrait. Le livre est relié, épais, tout simplement beau… Les yeux de ma fille de 5 ans se sont illuminés lorsque je lui ai offert.
Elena Favilli et Francesca Cavallo soulignent dans la préface du livre que la confiance qu’elles ont reçue pour leur projet a fait défaut à une grande partie des femmes dont elles font le portrait, des femmes qui furent rabaissées, en dépit de leurs découvertes, de leur audace ou de leur génie, parce qu’elles étaient des femmes et que l’histoire les a trop souvent mises de côté. L’objectif de cet ouvrage est de faire comprendre aux filles que, malgré les obstacles qui les attendent, rien n’est jamais insurmontable, que la passion, la curiosité et la générosité ouvrent les portes du monde, et, aussi, que c’est toutes ensemble que nous construirons un monde où toutes les femmes seront libres.
Histoires du soir pour filles rebelles est devenu un best-seller avec déjà plus de 500 000 exemplaires vendus. La traduction française est parue en octobre 2017 aux éditions Les Arènes. Le livre a connu un tel succès qu’un tome 2 est paru début 2018. La version anglaise de ce tome 2 est disponible sur Amazon… Il ne reste plus qu’à patienter un peu jusqu’à la parution de la version française !
Il s’agit vraiment d’un livre à mettre entre toutes les mains ! Des histoires à lire aussi bien à nos filles qu’à nos garçons… des histoires qui feront également du bien à nos cœurs de mamans et nous redonneront peut-être le courage de poursuivre, nous aussi, nos rêves, ces rêves qui nous habitent dès l’enfance et que l’on laisse trop souvent de côté une fois devenues adultes.
Par Laura / Elles créent, Sanguine