5 octobre 2018
(Crédit : Numero Une)
Il y a en Afrique une lumière si particulière qu’elle vous bouleverse. La Tanzanie, pays d’Afrique de l’est situé en bordure de l’océan indien, n’échappe pas à la règle. Étendues de savane infinies, lacs et rivières baignés de lumière, falaises à la couleur brun-rouge, acacias et baobabs millénaires, hordes d’animaux sauvages, fauves courant dans les plaines et grimpant dans les arbres, milliers de flamants roses et d’oiseaux aquatiques, beauté troublante des girafes, des zèbres et des éléphants… Nous vous proposons un itinéraire idéal pour un safari de 8 à 10 jours en Tanzanie en famille. Les mois secs, de juillet à octobre, étant ceux qui permettent d’observer le plus d’animaux sauvages, un voyage en Tanzanie s’organise en effet idéalement pendant les grandes vacances estivales, avec les enfants, pour qui cette aventure représentera un souvenir absolument inoubliable.
Crédit : Numero Une
Le Parc National de Tarangire
Constellé de baobabs et d’acacias, situé à environ 2 heures de route au sud de la ville d’Arusha, le Tarangire est un superbe parc national qui s’étire des deux côtés de la rivière du même nom. Pendant la saison sèche, de juillet à octobre, le parc accueille l’une des plus fortes concentrations d’animaux sauvages du pays. Des zèbres, des gnous, des éléphants, des oryx, des élans, des gazelles, des girafes, des cobes à croissant, des impalas y profitent des eaux de la rivière et des marais environnants. On peut également y observer de nombreux oiseaux migrateurs et des lions qui traversent les plaines et grimpent dans les arbres. On y croise aussi des Massaïs, ces pasteurs nomades qui conservent le même mode de vie depuis des siècles.
Où loger ? Nous vous conseillons le Tarangire Tree Tops dont les chambres dans les arbres offrent une vue magique sur le parc. Ce lodge haut-de-gamme possède des suites spacieuses, construites sur de bas pilotis ou autour des baobabs, comme des cabanes. Un séjour inoubliable.
Le lac Manyara
Situé à environ 1h30 d’Arusha à l’ouest, le parc national du lac Manyara doit son nom au lac qui occupe les deux-tiers de sa superficie. S’il n’abrite pas une faune aussi spectaculaire que les autres parcs, il recèle une végétation très variée et un fabuleux microcosme. Situé au pied de falaises brun-rouge caractéristiques de la vallée du Rift, parsemé de bosquets d’acacia, de marais et de savane, le lac Manyara abrite des girafes, des zèbres, des gnous, des buffles, mais aussi des lions perchés en haut des arbres, de très nombreux hippopotames que l’on peut observer de très près, des milliers de flamants roses et d’oiseaux aquatiques. Malgré sa petite taille, le parc du lac Manyara a donc beaucoup à offrir.
Où loger ? Nous vous conseillons le Lake Manyara Serena qui domine le parc. La piscine à débordement, idéalement située, offre une vue magique. Les chambres sont confortables, la cuisine délicieuse, le personnel accueillant… Que demander de plus ?
Le Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro fait partie de l’Aire de Conservation du Ngorongoro, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le cratère du Ngorongoro est l’une des destinations les plus visitées du pays. Avec ses 22 km de large, il s’agit de l’une des plus grandes caldeiras de la planète abritant un théâtre naturel unique au monde où se meuvent lions, éléphants, zèbres, cobes, singes, buffles, gnous, gazelles… Vous pourrez même y apercevoir, si vous avez de la chance, un rhinocéros noir. Les oiseaux abondent également autour du lac Magadi au milieu du cratère. L’arrivée dans le parc est bouleversante et inoubliable.
On vous conseille de partir à la découverte du cratère très tôt le matin pour observer le lever du soleil et éviter les rassemblements de véhicules autour d’animaux (cela peut arriver dans ce parc du fait de la concentration de la faune à l’intérieur du cratère, alors que nous n’avons pas du tout vécu cela dans les autres parcs). Observer les animaux qui s’éveillent progressivement dans la lumière du début de journée est un moment magique, de ceux qui restent gravés dans la mémoire.
Où loger ? Pour dormir, nous vous conseillons le Ngorongoro Serena Lodges. Cet hôtel, situé à 2300 mètres sur le rebord sud-ouest du cratère, offre une vue magnifique. Les chambres sont confortables et le personnel très agréable. N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds car il peut faire très froid sur le rebord du cratère !
Le Serengeti
Le parc national du Serengeti, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est la réserve animalière la plus célèbre du monde, celle qui a inspiré le célèbre dessin animé Le Roi lion. Rares sont les lieux où l’on ressent autant la force et la beauté de la nature. Pénétrer au cœur de cet immense parc de 15 000 km2 donne le sentiment de toucher du doigt le mystère et la force originelle de l’Afrique, ses mythes, ses étendues infinies. Chaque année, le même cycle naturel se répète. Des dizaines de milliers de zèbres, de gnous, de cobes, de gazelles, de buffles se déplacent à la recherche de nouveaux pâturages. On y observe également de nombreux fauves, des lions, des guépards, des léopards, mais aussi des hyènes, des chacals, des girafes, des phacochères, des impalas, des élans, des vautours… Une réserve inégalée pour observer une faune libre, millénaire.
Où loger ? Nous vous conseillons le Mbalageti Tented Camp qui se dresse sur la colline Mwamyeni, dominant la vaste plaine Dutwa dans le corridor ouest du Serengeti. Son emplacement confère à ce lodge un isolement qui permet de s’échapper des routes traditionnellement empruntées. La décoration y est soignée avec des matériaux naturels, des sculptures sur bois et une piscine panoramique offrant une vue somptueuse sur le Serengeti. A choisir sans hésitation aucune !
Inspiration Tanzanie
Crédits : DR
Par Laura / Elles voyagent, Fauve