(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Protéger les forêts tropicales

LA SURVIE DES GRANDS SINGES PASSE PAR UNE PRÉSERVATION DE LEURS HABITATS ET DE LA BIODIVERSITÉ

12 mai 2018

Photo -Jane-Goodall Institute

L’émeraude est la couleur des forêts tropicales qui abritent les derniers gorilles des montagnes au Rwanda, les bonobos qui subsistent en République démocratique du Congo, ou encore les chimpanzés de la réserve naturelle de Tchimpounga au Congo-Brazzaville, sanctuaire de l’Institut Jane Goodall. Organisation de protection de la biodiversité, d’aide au développement durable et d’éducation environnementale, cette ONG a pour principale mission la protection des grands singes. Nous vous proposons de découvrir cette cause qui nous tient à cœur.

Le travail de Jane Goodall

Jane Goodall a commencé son étude des grands singes à Gombe, en Tanzanie, en 1960, avec l’équipe du Dr. Louis Leakey, anthropologue et paléontologue. Cette étude, le plus long suivi de chimpanzés jamais réalisé, a permis de redéfinir les rapports entre humains et animaux. Elle a notamment découvert la capacité de fabrication et d’utilisation d’outils par les chimpanzés, a mis en valeur les relations durables établies au sein d’une même famille et l’intelligence émotionnelle de ces primates.

En 1977, elle crée l’Institut Jane Goodall qui soutient le travail toujours mené en Tanzanie mais aussi d’autres programmes de développement. Elle cherche avant tout à sensibiliser les populations sur leur responsabilité environnementale, à changer nos habitudes de consommateur et notre mode vie, pour que la biodiversité soit préservée et pour éviter ainsi la disparition d’espaces animales dont la survie est aujourd’hui menacée, comme le chimpanzé. Son engagement lui a valu d’être nommée, en 2002, Messager de la Paix des Nations Unies.

Les missions de son Institut

L’organisation a engagé de nombreux programmes de recherche sur les chimpanzés et de protection de la biodiversité. L’Institut Jane Goodall France, dont vous pouvez découvrir le travail, développe les programmes suivants :
– le sanctuaire de Tchimpounga, refuge pour les chimpanzés orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse
– le parc national de Gombe, lieu d’étude, que l’on peut découvrir en ligne
– des missions au Gabon : aide aux population, éducation environnementale pour la protection des grandes singes, protection des chimpanzés
– un programme de parrainage pour répondre aux exigences sanitaires et aux besoins de chimpanzés orphelins victimes du trafic et de la destruction de leur forêt
– ChimpanZoo, un programme de recherche internationale qui contribue à l’amélioration de la vie des grands singes en captivité en France
Roots & Shoots, un programme éducatif international humanitaire et environnemental pour sensibiliser les plus jeunes. Il permet aux enfants et aux adolescents de prendre des initiatives et de travailler ensemble afin d’améliorer l’environnement, la protection des animaux, l’aide sociale ou le soin à autrui, par le biais de projets à l’échelle locale.

Illustration de Jane Goodall par Josianne Dufour

Illustration de Josianne-Dufour

Une expérience à partager avec ses enfants

A l’image du programme Roots & Shoots, qui cherche à responsabiliser les plus jeunes et à faire d’eux des individus pleinement conscients du rôle qu’ils ont à jouer, il est essentiel de sensibiliser nos enfants aux enjeux environnementaux.

Quoi de mieux pour cela que parrainer un chimpanzé en expliquant à son enfant que ce primate s’est retrouvé privé de famille et d’habitation à cause d’activités humaines ? Ou encore lui expliquer qu’il est préférable d’essayer de ne pas consommer de produits à base d’huile de palme car la culture des palmiers à huile implique la déforestation et la chasse des derniers orangs outans d’Indonésie ?

Et lui expliquer, enfin, quand il sera un peu plus grand, que l’homme partage plus de 99% d’ADN commun avec les grands singes et que, dès lors, chasser ces espèces et raser leurs forêts c’est détruire un peu de notre humanité.

Vous aimerez sûrement