(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Charlotte Abramow, une photographe féministe pleine de talent

COUP DE CŒUR POUR LA JEUNE PHOTOGRAPHE BELGE CHARLOTTE ABRAMOW ET SA SÉRIE PHOTO « FIND YOUR CLITORIS »

11 septembre 2018

(Crédit : Charlotte Abramow)

Jeune photographe belge de 24 ans, Charlotte Abramow se passionne pour la photo dès l’adolescence. A 16 ans, elle fait la connaissance, lors d’un stage aux Rencontres d’Arles, de Paolo Roversi qui écrit l’année suivante un article sur son travail dans Polka Magazine. A 17 ans, Charlotte commence à travailler pour des magazines et des marques belges, avant de s’installer à Paris deux ans plus tard après avoir intégré l’École de l’Image des Gobelins. Elle remporte le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2014, obtient son diplôme en 2015 et arrive finaliste aux Photo Folio Review Awards des Rencontres d’Arles.

Elle travaille actuellement sur le « Projet Maurice », comportant un livre et une exposition, financé grâce à une campagne de crowfunding qui a réuni 777 contributeurs, et sur le projet « They Love Trampoline », un portrait créatif des habitants des Îles Féroé dont elle est partie à la rencontre.

Travaillant sur des sujets très divers, Charlotte Abramow cherche toujours à raconter l’humain de manière poétique et métaphorique, ce qu’elle fait merveilleusement bien avec la série photo « Find your clitoris » qui explore visuellement le thème du plaisir féminin.

Comme nous le rappelle la jeune photographe, le clitoris disparait des planches anatomiques en 1920 pour ne réapparaître qu’en 2017 dans les manuels scolaires, tandis que près de 84% des filles de 13 ans d’aujourd’hui ne savent pas représenter leur sexe. Parler du plaisir féminin, le photographier est donc un acte essentiel et militant : il s’agit de montrer que la masturbation féminine, souvent méprisée, est belle, il s’agit de montrer que connaître son corps, trouver sa voie d’accès au plaisir, est à la fois une « quête personnelle » et une « prise de pouvoir ».

Vous aimerez sûrement